Critique de Claire73

'Les enfants de Longbridge' réunit deux ouvrages écrits à quelques années d'intervalle par Jonathan Coe. Ce diptyque retrace la vie d'adolescents sur fond sociétal et politique britannique des années 70.
Tout commence en 2003 avec une rencontre fortuite qui nous plongera au 15 novembre 1975 chez Benjamin. Dès cet instant, le lecteur est transporté dans la banlieue de Birmingham, plus précisément Longbridge. Longbridge est aussi le nom de l'usine qui est au centre de l'ouvrage ; elle sera le témoin - ou la victime, des évolutions économiques et politiques du pays, évolutions subies également par la bande de copains. Benjamin, Philip, Doug, Loïs et les autres grandissent puis vieillissent en se croisant, se détachant, s'aimant ou s'évitant... Leurs histoires respectives sont intimement liées aux événements extérieurs et on les suit avec intérêt voire même avidité.
Cette édition réunit deux ouvrages qui se répondent, je suis donc particulièrement contente d'avoir pu les lire l'un après l'autre. L'atmosphère et l'état d'esprit des personnages sont en mouvement et il est plus facile de les comprendre en considérant les deux livres comme un seul récit. L'auteur l'explique dans sa préface, il est pri-mor-dial de la lire.