Critique de Mysterfool

Mais comment Paulo et moi avons-nous pu nous rencontrer, je veux dire lui écrivain et moi lecteur ? En 1970 à l'âge de mes quinze ans nous étions l'inverse l'un de l'autre ; lui routard, hippie, révolutionnaire dans l'âme, moi casanier, lycéen et heureux de l'être,contre- révolutionnaire (je n'envisageais à l'époque le mot révolution qu'en son sens physique, ce qui tourne en rond), réactionnaire comme disait Georges Marchais . Je connaissais Magic bus grâce à la chanson des Who sans savoir qu'il menait d'Amsterdam à Katmandou pour 70 $. Je rêvais aussi d'aller là-bas, non pas à cause des hippies, mais à cause de Tintin au Tibet! Chacun son trip!
Ce livre est une belle plongée dans les années 70 juste après la révolution, en pleine déroute américaine au Vietnam, au moment de septembre noir en Jordanie et juste avant le coup d'état de Pinochet. Ayant vécu de très loin et protégé de cette actualité grâce à la télévision, j'ai lu hippie comme un livre d'histoire. J'ai adoré ce road-trip à travers l'Europe jusqu'à Istanbul, ville de derviches tourneurs qui m'ont fasciné comme ils l'ont fasciné suffisamment pour rester un an là-bas à suivre leur enseignement. Comme d'habitude Paulo m'a transporté sans aucun ennui et beaucoup de plaisir. J'ai adoré ce pouvoir qu'il nous donne d'être dans les têtes de ses personnages passant de l'un à l'autre d'un instant à l'autre, et j'ai compris ( voir citation ) pourquoi lui et moi, si différents, nous nous étions rencontrés grâce à la manière dont il envisage son sacerdoce d'écrivain.