Critique de Melka06

"Je suis déçu". Voilà mes premiers mots en refermant cette dernière page.

Puis je me suis dit, il va falloir tenter une critique (Je m'y exerce de plus en plus)

Mais que dire? Une critique est toujours personnelle et on ne peut blâmer les choix d'un auteur, qui ne sont finalement que personnels (aussi) . Et ce voyage en magic bus au travers des pays, au fil des pages, me mène malgré tout aux côtés de Paulo, personnage ("principal"?) jusqu'à son terme et jusqu'aux derniers mots (bon signe).

La vie n'est pas aussi romanesque que l'on souhaiterait. Elle est simple, sans filtre. Pour moi ça fonctionne. On accroche le bus et on suit la route jusqu'au terminus de chacun.

Doit on réellement être déçu de la fin? Des passagers montent, des passagers descendent, c'est le vie, et Paulo ne déroge pas à cette fatalité. L'expérience s'acquiert quel que soit le départ, la route ou l'arrivée et je pense que c'est son choix, être notre partenaire sur cette voie et nous laisser seul guide pour la suite et nos enseignements.

Ici pas de grosses tirades philosophiques, comme on aurait l'habitude, l'histoire est simple, la romance attachante, et la fin ouverte sur notre propre voie.

Une bonne balade aux côtés du mentor, simple et touchante. Je comprend une certaine déception pour tous ceux qui restent sur ses contes philosophiques sans réfléchir ici au genre autobiographique, mais je valide pour sa légèreté et les leçons acquises tout au long du parcours malgré tout. le titre est un peu large, c'est vrai, racoleur évidemment, c'est pourquoi ma note sera moyenne mais bonne.

3.5/5
J'ai aimé cette petite escapade avec Paulo.