AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tynn


Historiquement, j'ai longtemps été assez creuse concernant mes connaissances de ce régime politique assez mal aimé et qui s'est terminé avec la débandade française de Sedan, la victoire de la coalition allemande et un empereur déchu, exilé et malade.

Suivra ensuite une catastrophique période d'instabilité avec la Commune de Paris, sa répression sanglante, ses morts et ses destructions dans la capitale. Cette ombre mortifère aurait-elle jeté un voile d'oubli sur le « spectaculaire » Second Empire ?

La France sortait pourtant d'années fastes de stabilité politique, propice à une prospérité économique sans pareille. L'exposition du Musée d'Orsay, par une magnifique scénographie, nous fait traverser le miroir, retrouver les ors et les couleurs chatoyantes de l'Empire, la bourgeoise triomphante, le narcissisme d'une société décomplexée qui brasse des affaires, qui fait marcher le commerce et les artisans, qui aime l'argent, le faste et le paraître.

Tout semble y être ostentatoire : la mise en scène du couple royal, les fêtes et cérémonies, l'architecture et les arts décoratifs, les demeures fastueuses néogothiques, néo-orientalistes ou aux couleurs flamboyantes des villas romaines récemment découvertes. Chacun veut son portrait ou s'amuse à cette nouvelle photographie. C'est un bouillonnement de créations, d'idées nouvelles, une vie « moderne » où les loisirs trouvent leur place, où on s'affiche à l'Opéra, au Bois, à la plage, où on s'affronte entre partisans de deux salons de peinture, l'officiel et le « refusé ».

Le second Empire a été un brassage de modes et d'énergie sous un empereur moderniste.
Paris en a changé de visage, nous laissant en patrimoine des églises, un magnifique opéra et une ville sortie du Moyen Age.

Visitez l'exposition d'Orsay si vous le pouvez. A défaut, le livre dédié remplace ou prolonge le plaisir.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}