Critique de ameliedum

Mélange, et surtout imbrication, de légendes et de croyances, de tradition et d‘Histoire, ce livre est une plongée dans les nombreux aspects de la société cambodgienne.
Complétement ignorante en ce qui concerne le bouddhisme et l'animisme, et notamment du fait que croire en l'un est loin de signifier croire en l'autre, j'ai beaucoup appris et ai été touchée. le documentaire est ponctué de récit de vie, de moine, de paysan, de personne ayant accueilli un esprit en eux et le tout est très humain. L'auteur, qui est lui-même allé au Cambodge pour recueillir ces témoignages (beaucoup des photos illustrant le livre sont d'ailleurs de lui), fait preuve de recule et d'ouverture d'esprit, il est donc agréable de découvrir ce lieu par son prisme.
Un vrai travail intellectuel est également mené avec des comparaisons au christianisme ou encore un questionnement sur la place de la religion dans nos sociétés actuelles.
Une belle découverte donc !