Critique de pyrouette

Une histoire d'amitié, de famille, de persévérance. Qui ne rêverait pas d'un ami capable de traverser une partie du monde pour vous rejoindre et essayer de soulager votre peine ?

Une amitié qui commence lorsque Pietro et Bruno ont une dizaine d'années, dans un petit village de montagne. Grana, pour Pietro, représente les vacances, pour ses parents un bout de leur passé et un endroit où ils se sentent bien. Pour Bruno le petit montagnard, Grana représente toute sa vie et cela ne changera guère au cours des décennies suivantes.

Grana, c'est aussi pour s'évader de Milan, du bruit, de la fureur de la ville. Un point d'ancrage où le père de Pietro peut se ressourcer en marchant toujours plus haut dans la montagne. Pietro l'accompagne pendant quelques années jusqu'à cette adolescence rebelle où l'on ne comprend plus ses parents. Bruno prendra la suite.

C'est aussi une histoire de malentendus entre un fils et son père. Un homme taiseux et solitaire qui ne peut transmettre que l'amour de la montagne à son fils. Pietro n'apprendra que la fuite, allant vivre dans d'autres montagnes et d'autres villes du monde.

Le père meurt et Pietro revient. Il retrouve l'appartement à Milan et la maison de la montagne à Grana. Bruno est là, comme toujours, ami fidèle. Il va aider Pietro à finir le projet du père.

Le cours de leur vie va reprendre et Pietro fera les allers-retours entre sa vie et cette montagne qui lui rappelle celui qu'il n'est plus et lui colle une profonde tristesse. Comme son père c'est un solitaire, un taiseux.

Pietro parcourt les huit montagnes, Bruno reste au centre de son monde. Quel est celui qui trouvera sa place dans cette vie, l'endroit de la sérénité ?

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..