Critique de Latornadeblonde

Coup de coeur ! Ce livre m'a ravi et m'a donné envie de les visiter ces fameuses montagnes... les Dolomites.
Pietro et sa famille vivent à Milan et vont passer leurs vacances dans le val d'Aoste à Grana petit village où ne vivent que quelques personnes. Il y reviendront souvent, profitant du lieu dès qu'ils ont des congés. C'est là que Pietro, garçon des villes va se lier d'amitié à Bruno, garçon sauvage, qui s'occupe de garder les moutons et d'aider son oncle à la ferme. Si leur première rencontre est froide, une amitié sincère et durable va naître entre ces deux êtres que tout sépare.

20 ans plus tard, au décès de son père, Pietro va renouer avec la montagne et retrouver son ami qu'il avait perdu. Ses promenades dans les montagnes qu'il va escalader comme une quête de l'amour pour ce père qu'il ne comprenait étant enfant, vont le réconcilier avec celui-ci et l'amener à escalader l’Himalaya.

Quand deux taiseux, ne réussissent pas à se parler, l'incompréhension, le questionnement ne peuvent qu'être présents. Beaucoup d'amour pourtant mais inavoué, souvent quand il est trop tard et que les êtres auxquels on aurait dû parler ne sont plus avec nous. Alors oui, ce livre parle d'amour, d'amour paternel, d'amour filial, d'amour entre amis mais dans ce pays, où les hommes sont pudiques, il est interdit de montrer ses faiblesses. Alors, c'est trop tard qu'on s'aperçoit qu'on est aimé.