Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Les huit montagnes, c'est l'histoire d'une amitié indéfectible entre deux gamins devenus adultes à l'ombre de figures paternelles troublées. Pietro est un petit gars de la ville, que ses parents emmènent chaque année de Milan au petit village de Grana, dans les montagnes du Val d'Aoste. Bruno, son futur alter-ego alpestre, est un rude montagnard en devenir, dans ce coin perdu négligé par les touristes. D'été en été, au fil des échappées dans les alpages, le long du torrent ou sur les sommets environnants, les garçons fraternisent, un lien profond se tisse entre eux, fait de peu de mots. Ils ont en commun de vivre une relation compliquée avec leurs pères respectifs, qui leur ont pourtant chacun transmis leur amour de la montagne, de cet univers rude et sauvage, à la fois hostile et réconfortant. A l'âge adulte, les chemins des deux amis se séparent. Ou plutôt, celui de Pietro s'écarte de celui de Bruno, jusqu'au bout inamovible comme un roc, autant que sa montagne à laquelle il reste enraciné par le coeur. Pietro mettra vingt ans à y revenir, et contre toute attente "grâce" à son père. Grana redevient son port d'attache dans son errance et sa quête de soi, parce qu'il ne peut s'empêcher de partir et repartir dans l'Himalaya, à la recherche d'autres montagnes authentiques et encore vierges de tourisme de masse.
Que dire encore après 169 critiques sur Babelio ? Ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre me rappelle ce que j'éprouve quand je vais en montagne. Beauté, force, grandeur et puissance de la Nature, qui se débrouille parfaitement sans l'humain. Lequel devrait faire preuve d'humilité devant ces chefs-d'oeuvre de pierre au lieu de les défigurer en y aménageant des pistes de ski. Mais je m'égare. Bref, ce texte est lui aussi magnifique, grandiose et sobre, avec ses deux personnages principaux tellement attachants, l'un si sûr de son destin, entêté même, intègre, solide, l'autre moins assuré mais d'une loyauté à toute épreuve. Mention spéciale aux mères des deux garçons, héroïnes ordinaires dont la présence discrète est tout sauf accessoire. Dans cet hymne à l'amitié, la montagne est bien plus qu'un décor, elle est une raison de vivre, un espoir, un refuge, et le réceptacle d'histoires familiales tristes et de solitudes infinies. Nostalgie, pureté, beauté, ce sont les mots qui pour moi ressortent de cette lecture inspirée (une fois de plus :-)) par Bookycooky.
Lien : https://voyagesaufildespages..