Critique de Yzou

Coup de coeur pour ce petit roman qui m'est tombé par hasard entre les mains.

C'est l'histoire de Pietro, qui est né et a grandit à Milan. Ses parents, amoureux de la montagne, ont dû s'installer en ville pour avoir du travail. L'été de ses 11 ans, ils louent une maison à Grana, un petit hameau de la vallée d'Aoste. Pietro y suit les escapades montagnardes de son père mais surtout il y rencontre Bruno, un gamin de son age qui vit dans le village.
La famille de Pietro retournera à Grana chaque été, et chaque été Pietro retrouvera Bruno et les montagnes. C'est une magnifique histoire d'amitié, de ces amitiés d'enfance qui tissent des liens fraternels, entre ce môme de la ville et celui des alpages. Une amitié discrète qui durera plus de 30 ans entre ces deux hommes qui ne se reverront ensuite que par intermittence.
C'est aussi une histoire de relation père-fils complexe, rigide et sans dialogue, où les liens ne pourront se tisser qu'à travers l'ascension de cette nature immense.
Enfin, c'est une ode splendide à la montagne et aux relations entre l'humain et la nature.

« Et il disait : c'est bien un mot de la ville, ça, la nature. Vous en avez une idée si abstraite que même son nom l'est. Nous, ici, on parle de bois, de pré, de torrent, de roche. Autant de choses qu'on peut montrer du doigt. Qu'on peut utiliser. Les choses qu'on ne peut pas utiliser, nous, on ne s'embête pas à leur chercher un nom, parce qu'elles ne servent à rien. »

Une grande sensibilité pour ce roman qui a reçu le prix Strega (Goncourt Italien) en 2017 et dont une adaptation sortira au cinéma en décembre prochain.