Critique de LudivineBon

Pietro et Bruno sont deux enfants que tout semble éloigner. Pietro, un petit citadin, passe tous ses étés dans le Val d'Aoste avec ses parents. Il y fait la connaissance de Bruno, un enfant de la montagne. Devenus jeunes adultes, ils vont se perdre de vue, jusqu'à ce Pietro revienne… Et leur indéfectible amitié, qui "se passait d'entretien", demeure intacte bien qu'ils ne se soient pas vus pendant 20 ans. Il y a beaucoup de tendresse, de poésie et d'authenticité dans la relation quasi fraternelle des deux hommes aux destins croisés. La réflexion des deux hommes sur la place qu'ils occupent dans le monde est très touchante. On y découvre toute l'importance des racines et du rôle familles. Les descriptions de la montagne sont réellement envoûtantes. Dans leurs quêtes initiatiques respectives, teintées de philosophie voire de spiritualité, les deux hommes vont soulever des questions existentielles : l'un répète le schéma familial de son enfance, l'autre s'en émancipe totalement pour mieux se reconstruire… J'ai dévoré ce roman d'apprentissage pour lequel j'ai un énorme coup de coeur et ma critique ne rend sans doute pas justice à ce superbe livre très largement autobiographique. J'ai visionné l'adaptation et je l'ai trouvé aussi trouvée très fidèle et vraiment respectueuse du roman, tout aussi pudique et réussie. J'ai désormais envie de découvrir d'autres titres de cet auteur.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..