Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Robin, auteur, infidèle à ses heures perdues mais cependant fou d'amour meurt après une longue maladie et laisse sa femme Eve, seule dans ce monde. Mais contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas la fin pour lui. Il se retrouve dans un endroit, entre ciel et terre, avec des personnes qui comme lui, viennent de mourir il y a peu de temps. Pourquoi est-il dans cet endroit, plus vivant mais pas vraiment mort ? Et pourquoi peut-il de là-haut voir sa femme se morfondre jour après jour ?

La mort de Robin est la trame de départ mais au fil des pages, nos deux personnages principaux vont rencontrer d'autres personnes dont l'auteur nous apprendra des choses au fur et à mesure. En effet, ce livre n'est pas un roman en tant que tel mais une alternance de points de vue par ceux qui vivent encore et ceux qui sont déjà loin. Je vous avoue que le début me laissait parfois un peu perplexe. Centré essentiellement sur Robin et Eve, le lecteur assiste à une déprime et un questionnement permanents, légitimes dans ce cas, qui ressemblent fortement à une introspection. Puis ils font des rencontres et pour ma part, j'ai également eu l'impression d'en faire. C'est ainsi que l'on fait la connaissance de personnages attachants qui malgré leurs douleurs, redonnent de la vie à ce livre. Plus les pages se tournaient, plus j'étais touchée par ces bouts de vie.

Le tout écrit avec franchise et poésie, il n'y a qu'à voir toutes ces petites pages cornées pour ne pas oublier les phrases marquantes. Et cette petite boule au coeur par moment. Pour moi, auteure inconnue, éditeur inconnu mais une bien jolie surprise.