Critique de PetiteNoisette

Ce livre est présenté en 10 chapitres portant chacun sur un droit. Chaque chapitre est composé d'une page "un peu d'histoire" qui reprend les dates clés du thème, puis de quelques pages de BD pour expliquer un fait, un passage historique, et enfin de la biographie d'une personne importante et d'une ouverture sur l'état de la situation aujourd'hui.

Ce livre est centré sur la France mais l'ouverture concerne également le monde entier. Chaque chapitre est associé a une seule couleur qui permet de voir rapidement où on en est.

C'est un livre très intéressant, assez simple à comprendre car il y a finalement peu de pages par chapitre et la multiplicité des formats permet une lecture plus rapide. On peut également le grapiller en n'allant voir que le chapitre qui nous intéresse.

Je l'ai trouvé extrêmement intéressant, j'ai appris beaucoup de choses sur certains sujets que je maîtrise moins. J'ai particulièrement aimé la première page de chaque chapitre, "un peu d'histoire", qui, je trouve, récapitule bien les dates clés de chaque thème et permet de nous faire une idée globale.

Je pense que c'est un livre qui pourrait tout à fait trouver sa place dans nos CDI de collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..