Critique de VALENTYNE

J'ai d'abord été surprise en ouvrant ce livre de découvrir qu'il était en noir et blanc.
Comme la couverture est en couleur et traite principalement des studios Idefix, je m'attendais à une débauche (soyons fous) de couleur
Que nenni ! Tout ce livre est en noir et blanc.

Le premier effet de surprise passé, je me suis attachée à l'histoire de l'auteur Patrick Cohen. Celui ci est né en 1953 et nous raconte tout d'abord ses jeunes années et sa découverte (émerveillée) de Disney (bambi, Pinocchio...le moins qu'on puisse dire est que l'auteur tout jeune a un sacré coup de crayon. Mais il s'ennuie à l'école et finit par sortir du système scolaire à 16 ans. Il postule alors chez Jean Image et y fait ses classes pendant quelques années avant d'être au chômage et d'enchaîner les petits boulots
A 21 ans il réussit à se faire embaucher par Goscinny et Uderzo pour lequel il devient animateur : de la BD aux dessins animés ce passionné nous dévoile les dessous de cette aventure qu'est l'élaboration d'un film d'animation.

J'ai beaucoup aimé la première partie où l'auteur met son visage sur des personnages connus (Spirou, les stroumpfs, Astérix, Achille Talon, Lucky Luke ....impossible de le citer tous ...)
Toute mon enfance défile...
La deuxième partie, plus documentaire et moins dans l'émotion pure, bien qu'intéressante m'a moins captivée.

Un bain de jouvence