Critique de evasionlitteraire1

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais pas assez pour qu'il soit un coup de coeur. Après lecture, il m'est très difficile de raconter l'histoire, car il ne s'agit pas uniquement d'une histoire d'amour. Je dirais plus que l'histoire d'amour est la trame de fond, mais que plusieurs autres choses se passent au travers de tout ça ; mais elles sont toutes reliées à l'histoire d'amour...

Étrangement, ce ne sont pas les personnages principaux qui m'ont le plus plu (Jonas et Lior). Mon personnage préféré a été sans aucun doute M. Hillel, le libraire. C'est un homme de 83 ans très attachant, mais également touchant. On le rencontre dès les premières pages, nous racontant un peu ce qui va se passer dans l'histoire. Il nous explique aussi sa théorie du roman lumière : en gros, le roman qui vous est destiné... Aussi, Serena, est une patiente de Lior extrêmement attachante (Lior est infirmière). Elle m'a fait verser une larme.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre, c'est les chapitres qui étaient assez courts. Aussi, c'est un roman à deux voix, donc nous avons droit aux deux points de vue des personnages principaux.

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Je n'ai pas accroché aux 100 premières pages et je devais me concentrer pour rester dans l'histoire, ce qui ne m'arrive pas souvent. Mais ensuite, l'histoire a très bien coulé et les pages se tournaient seules : j'ai terminé les 300 dernières pages en deux jours à peine.

Je ne peux pas vraiment parler plus de l'histoire, car elle est complexe à expliquer, mais je ne veux également pas trop en dire pour garder la surprise et le charme de cette histoire à ceux et celles qui voudront le lire. Je le recommande donc, car c'est un très bon livre et une très bonne découverte d'un auteur dont je n'avais que très peu entendu parler. Il mérite d'être plus connu !