Critique de Lali

Lali
02 février 2011
C'est une vie hors de l'ordinaire que raconte Martha Cohn dans son autobiographie Derrière les lignes ennemies (qu'elle a écrite en collaboration avec Wendy Holden). En effet, quel parcours que celui de cette jeune fille juive qui, après avoir tenté de sauver les siens et aidé nombre de gens à fuir, se retrouve en Allemagne en tant qu'espionne pour faire quelque chose, ne serait-ce que pour honorer la mémoire de son fiancé, un résistant qu'on a fusillé.

C'est là un récit bien mené, clair, d'une héroïne qui ne se voit pas comme en étant une, et qui n'a fait que ce qu'elle devait faire au nom de la liberté. Un récit de plus sur le sujet, penseront certains. Mais ce serait là faire fi de tout un pan d'une époque qui a marqué tous ceux qui l'ont vécue, qu'ils aient été contraints de porter l'étoile jaune, forcés de fuir, résistants à divers titres ou combattu en silence à la mesure de leurs moyens.

Il n'y a pas de petit ni de grand héros. Tel est le message de Marthe Cohn dont on a célébré le courage en lui remettant notamment la Croix de Guerre. Tel est le message de celle qui, à 90 ans, continue de diffuser partout où elle va son histoire pour que personne n'oublie. Une histoire dont les siens ne connaissaient que des bribes et à qui elle est dédiée.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..