Critique de TheButterflyWhoKnits

Quand on s'intéresse à la décroissance, à la consom'action, qu'on commence à toucher à ces domaines-là, peu importe la porte par laquelle on est passé pour y arriver, si on n'a pas d'emblée franchi celle du capitalisme-c'est-quoi-et-pourquoi, on finit par y arriver et par regarder ce qu'il s'y passe... Après avoir pris la porte des banques, avec Les banksters dont je vous parlais ici, j'ai donc franchi celle du capitalisme, de sa folie, de sa course effrenée en forme de rouleau compresseur et de la manière dont les gouvernements censés nous représenter lui laissent les coudées franches. Si on se limite à l'une des définitions du dictionnaire, le capitalisme c'est "un système qui s'appuie sur la propriété privée des moyens de production et qui a pour fondement l'accumulation du capital productif au travers de la réalisation du profit". Ce livre nous montre comment, dans les faits, le capitalisme se met en pratique, exemples concrets à l'appui: augmentation de la pauvreté, augmentation du stress au travail pour ceux qui ont réussi à en trouver un, comportement des "grands" patrons français, scandales (affaire Renault, affaire des Pages jaune, affaire Dexia, etc.), rôle de ces agences de notation sorties de nulle part, anecdotes sur le FMI, rôle des banques. Insuffisant pour avoir une vision complète si on ne connaît pas bien le sujet, mais éclairant.
Lien : http://mesmotsenblog.blogspo..