Critique de Lucas2

Lucas2
12 décembre 2020
Dans la peau d'un grognard...

Pléonasme : La révolution Française, puis les guerres Napoléoniennes furent une période importante de l'histoire de France.

Mais savez-vous ce qui s'est passé en ce temps là ? Réellement, je veux dire, si on gratte la surface ? Tous les évènements, années par années, changements politiques et coup d'états, batailles, état d'esprit et vie dans les villes et les villages ?

En s'y penchant d'un peu plus près, on se rend compte que c'est une période extrêmement riche en récits et documents divers et variés. Souvent très précis.

Dans cet amas de données, certains écrits sont plus plaisants que d'autres. C'est le cas des lettres, ou mémoires de soldats, qui me séduisent un peu plus, de par leur côté vivant.

Et nous en arrivons à notre capitaine bourguignon, qui est un des témoignages les plus connus, un des plus colorés de l'époque.
Des "cahiers" qui vont de son enfance villageoise, marmot de trop dans sa famille, jusqu'à sa retraite Auxerroise.

Si j'ai un faible pour les années révolutionnaires, il faut reconnaître qu'il est bien agréable de suivre les aventures de notre insouciant sieur Coignet.
Lui qui a oublié d'avoir peur en cours de route, nous narre ses exploits guerriers, des anecdotes révélatrices de l'époque, tout en omettant les détails les plus sordides des combats, au contraire d'autres témoignages.

De plus, son périple s'étend sur toute la période Napoléonienne, là où la plupart des hommes n'en ont vécu qu'une partie.
Un bon petit récit pour s'installer dans la peau d'un ancêtre, ayant vécu il y a 250 ans...