Critique de silvereGG

« Terre tragique » de CALDWELL. Cet auteur américain nous donne à suivre l'histoire d'une famille pauvre, qui connait une longue descente aux enfers. Pendant la Seconde Guerre Mondiale le père de famille est venu avec tout sa famille travailler dans une usine d'armement. Après avoir été licencié de l'usine comme tant d'autre dans son cas, il semble terrassé par les problèmes. Reste à savoir si son comportement ne cache pas une maladie du à un empoisonnement industriel ? Cela ne pourrait-il pas également expliquer la maladie de sa femme qu'elle aurait contractée à son contact ? Dans le même temp leur grande fille se « case » avec un ancien soldat (un des rares personnages lucides) et la plus jeune fille se prostitue. le risque est grand pour cette famille de se voir aspirée par le bidonville du bas de la cité (repli des anciens ouvriers de l'usine). Dans ce monde violent , une assistante sociale, se démène pour les faire repartir sur leurs terres d'origine. Dans cette tragédie-burlesque, l'auteur se lance dans la critique du système économique, qui fait croire que si l'on veut on peut, mais qui traite les gens comme des kleenex usagers. On pourrait penser que les héros sont pris pour des idiots mais l'auteur tente de nous montrer toute l'injustice qui leur est faite.
C'est un vrai livre Humaniste!
Lien : https://www.facebook.com/gro..