Critique de Sandra3

Ce roman raconte la France des années 1898 à 1919, vécue principalement par les habitants d'un village proche de Paris, Saulnières.

L'auteur y raconte la bourgeoisie, les ouvriers, l'injustice, l'avarice, la misère. L'amitié et l'amour. Il y raconte aussi la guerre. Tout cela avec un talent, un humour et un second degrés qui m'ont emballée, et qui rendent les passages les plus sombres supportables.

Ce livre est composé de nombreux "chapitres" reprenant chacun un personnage de cette saga. Ce qui en rend la lecture très agréable et facile. J'ai cependant mis un peu de temps à m'y plonger car je me perdais dans les nombreux personnages (pourtant présentés au début du livre dans un lexique). Cependant, l'auteur les amène à chaque fois avec intelligence et avec des informations permettant de situer le lien entre chacun.

En conclusion, un livre à ne peut-être pas commencer comme moi tard le soir mais plutôt à un moment où vous aurez du temps pour bien vous y plonger. Et surtout, surtout, un livre à lire absolument! Un de mes grands coups coeur de ces dernières années.