Critique de kakouet

Grande fresque familiale(s) dans la France du début du XXème siècle, ce premier tome nous plonge dans le monde de l'industrie, du côté des patrons et des ouvriers, puis dans al Grande Guerre et ses conséquences.
Destins qui se croisent, secrets de famille, trahisons, amours et amitiés plus ou moins contrariées, tous les ingrédients de la saga sont là, bien au-delà de l'amitié évoqué dans le résumé de l'éditeur, qui n'est finalement qu'un des éléments de l'intrigue.
Le roman est foisonnant de lieux, de personnages et de rebondissements, il se lit avec plaisir. On sent l'auteur attaché à cette terre, à cette région rurale, paysanne et ouvrière. J'ai trouvé que les passages consacrés au villageois étaient plus vivants, plus empathiques, plus remplis de tendresse que ceux sur les familles "régnantes" de Saulnières.
Le roman est très documenté , les éléments historiques et politiques de l'époque sont amenés intelligemment et s'intègrent parfaitement dans l'intrigue.
Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour m'attacher à certains personnages. Peut-être sont ils trop nombreux et du coup pas assez développés... il m'a parfois été difficile de cerner le caractère et les enjeux autour de certains personnages secondaires comme Valentine, malgré des chapitres qui leur sont consacrés. Peut-être auront-ils un rôle plus important à jouer dans les tomes suivants.