Critique de Titcel

Les mots me manquent pour vous faire part de tout ce que j'ai ressenti durant cette lecture… Je commencerai donc par Waouh ! J'ai adoré ! C'était si intense que j'ai dû faire des pauses. D'ordinaire je ne suis pas une grande fan des TW, mais là, il me semble important de rappeler que les sujets sont très sensibles et extrêmes, et que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Nous avons un roman qui est divisé en deux parties : un prequel et un tome sur Raphaël. le prequel va vous donner toutes les clés pour comprendre la psychologie des personnages. Pas cautionner ce qui se passe pour eux, mais au moins connaître un pan de leur histoire pour mieux les appréhender. Ce qui se passe dans ce tome introductif est d'une noirceur sans nom. Dur à lire, dur à décrire, dur à supporter. Certaines scènes sont très violentes. Ici, on touche à ce qu'il y a de plus sacré, l'innocence d'enfants qui avaient placé leur confiance dans une institution et qui a bafoué leurs âmes. Sept enfants. Sept archanges. Sept déchus qui vont survivre comme ils peuvent à l'horreur.

Raphaël est l'un d'eux. Un homme brisé qui a peut-être échappé physiquement à l'enfer, mais dans son esprit, c'est toujours le chaos. le bien, le mal, tout cela indiffère Raphaël, tant que ses besoins sont assouvis. Quand la luxure devient intimement liée à la mort. Quand son fantasme absolu est fait femme, comment pourrait-il résister à ce qui le ronge ?

Raphaël est un démon, on le lui a répété toute sa vie. Il est habité de noirceur et n'y trouve aucune échappatoire. En réalité, il n'en cherche même pas. Alors quand son âme entre au contact de celle de Maria, si pure, si innocente, c'est dans la tourmente qu'il va sombrer.

J'ai aimé ce personnage qu'on sent évoluer en toute subtilité. Sous la plume aiguisée et envoûtante de Tillie Cole, les pires vices prennent vie mais aussi quelques lueurs d'espoir. Et Maria…cet agneau sacrificiel qui va trouver une sorte de quête rédemptrice pour s'affranchir d'un passé qui la torture encore. Une danse létale entre deux âmes tourmentées. C'est tordu, c'est malsain, mais c'est aussi émaillé d'amour, à leur façon.

Je l'avoue, cette lecture a été si percutante que j'ai dû m'arrêter plusieurs fois pour laisser à mon esprit le temps d'assimiler… Je me suis laissée emporter par cette dark romance aux personnages finement travaillés, aux personnalités complexes. Certains m'ont fait mal au coeur, d'autres m'ont épouvantée. Gabriel m'a tiré des larmes. Ce fut une lecture riche en émotions complexes. Une aventure rude mais attirante et je suis impatiente de connaître ce qui est réservé aux autres Déchus.
Lien : http://despagesetmoi.fr/2024..