Critique de afleurdemots

Troublant et d'une rare intensité, « Quand nous étions heureux » est un roman choral qui explore le thème du syndrome post-traumatique tout en dénonçant le silence qui l'entoure. Au décours d'un récit embrassant les points de vue des différents protagonistes se retrouvant malgré eux entrainés dans la spirale d'un drame familial, Rebecca Coleman dénonce avec virulence le traitement des vétérans et l'absence de structure de prise en charge des victimes de stress post-traumatique.

Livré à lui-même, sans autre soutien psychologique que celui de sa famille et sans autre assistance que celle des médicaments prescrits à tour de main par l'hôpital des vétérans, Elias, tout juste de retour d'Afghanistan, se trouve seul et désarmé pour lutter contre ses vieux démons. Face à ce combat perdu d'avance, l'issue tragique ne fait plus aucun doute pour le lecteur qui assiste impuissant aux vaines tentatives de Jill et de Cade pour tenter de sortir l'ancien militaire de sa torpeur. le roman de Rebecca Coleman prend dès lors la forme d'une bombe à retardement, dont le dénouement tragique semble inéluctable.

Avec un souci permanent de justesse dans le choix des mots et un sens de la formulation indéfectible, l'auteure nous fait pénétrer dans l'intimité de ces individus à la découverte de leurs secrets et de leurs fêlures les plus intimes comme les plus profondes. Au fil des chapitres, elle affine et étoffe ainsi les portraits de ses personnages, les saisissant avec une finesse psychologique remarquable. Sous sa plume, les carapaces se fendent, révélant des plaies encore béantes d'un passé tenace. Rebecca Coleman sonde les coeurs abimés et les âmes tourmentés de ces individus ordinaires, nous dévoilant sans détour leurs sentiments les plus secrets comme leurs instincts les plus violents. Ecorchés et tourmentés, ces caractères, tous campés avec un réalisme saisissant, acquièrent une densité attachante et se révèlent autant de reflets d'une Amérique pleine de contradictions et d'incohérences.

Enfant prodige de la famille, Cade est l'archétype du rêve américain, autrement dit du self-made-man (l'homme qui ne doit sa réussite qu'à lui-même). Déterminé, il est prêt à tout pour réussir, y compris à marcher sur les autres. Sa soeur ainée, Candy, aussi pieuse que simple d'esprit, incarne pour sa part l'Amérique puritaine. Mère d'une tripotée d'enfants, elle voue une dévotion totale à son mari dont elle partage par ailleurs les opinions xénophobes. Quant à Elias, dernier membre de la fratrie, il est l'illustration de l'Américain patriote qui, après avoir longtemps vécu dans l'ombre de son frère tout en étant la victime silencieuse de son ambition dévorante, a entraperçu dans l'engagement militaire une opportunité de donner un sens à sa vie.

Autant d'individus disparates que de personnalités qui traînent comme un fardeau leurs blessures passées. Dans cette famille déjà au bord de l'implosion, gangrénée par les ressentiments et les non-dits, la déchéance d'Elias va achever de détruire le peu de ciment qui assurait jusqu'alors la cohésion de la structure familiale. Face à la tragédie, chacun va réagir différemment mais les actes de certains vont être lourds de conséquences voire dévastateurs pour toute la famille.

Mais au-delà du thème fondateur du récit, « Quand nous étions heureux » est également un portrait sans concession d'une Amérique profonde âpre, désenchantée et déboussolée. Car à travers le basculement de cette famille dans la tragédie, Rebecca Coleman nous montre la face cachée des Etats-Unis et expose sous nos yeux les revers du rêve américain. Elle dresse les contours d'un pays qui cultive les individualismes et les inégalités, générateur d'une société paranoïaque et de laissés pour compte. Avec un style percutant et un sens du dialogue affirmé, elle ébauche ainsi le portrait d'une famille qui se délite et à travers elle, celui d'une Amérique pétrie de paradoxes.

La finesse psychologique des portraits de ses personnages ainsi que leur trajectoire témoignent du soin particulier de l'auteure à éviter tout manichéisme ou toute morale conventionnelle. le résultat, quoi que sombre et pessimiste démontre la volonté de l'écrivain à privilégier le réalisme au détriment du romanesque.

Par le biais d'une succession d'évènements en chaîne, Rebecca Coleman construit une intrigue à la fois haletante, magistralement orchestrée et rondement menée qui hante durablement le lecteur une fois la lecture achevée.

Un récit magistral et sans temps mort, à découvrir absolument !

Je remercie infiniment les éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce roman !
Lien : http://afleurdemots.comli.co..