AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melwasul07


J'aime beaucoup les cosy mystery même si j'ai du mal à trouver de nouvelles séries de qualité qui m'emportent tout comme « Les détectives du Yorkshire » qui sont LA référence pour moi. J'étais donc très curieuse de découvrir le premier tome de la série « Les enquêtes de Martha Miller » publié chez @cityeditions que je remercie pour l'envoi de ce service de presse.

« Un soupçon de poison » se déroule dans un petit village de la campagne anglaise à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale alors que les anglais pansent leurs plaies et que le monde est en plein changement. Martha Miller, notre héroïne dont le mari est un jour parti au travail sans jamais en revenir (à priori il n'est pas mort) se retrouve à être la première suspecte de la mort de la présidente de la foire décédée soudainement après avoir avalé un verre du gin … de Martha ! Heureusement, elle va pouvoir compter sur le soutien de sa soeur (et colocataire), du nouveau (charmant) pasteur et de toutes (ou presque) les commères du village.

Ce premier tome est à double intrigue. La première concerne le mari disparu de Martha qui, je pense, sera le fil rouge de la série. Quelques éléments sont révélés ici et je pense que Martha n'est pas au bout de nouvelles (mauvaises) surprises… La deuxième est l'intrigue principale de ce premier roman. Et elle est plutôt bien ficelée, l'autrice m'a baladée. J'ai suspecté à peu près tout le monde, hésitant jusqu'à à la fin concernant le coupable mais aussi le mobile. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs que la question du mobile soit aussi, l'air de rien, au centre de l'enquête.

Si l'environnement du petit village de la campagne anglaise est assez classique dans ce genre (mais ça marche à tous les coups, j'adore), la période, elle, est plus dépaysante. Je trouve très judicieux d'avoir choisi cette période à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale pour les évolutions de la société à cette époque charnière, notamment pour les femmes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation des deux soeurs.

Un premier tome prometteur, une lecture très agréable, je lirai sans aucune hésitation le second tome ! J'ai eu exactement ce que j'en attendais et même un peu plus.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}