AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lune


1914-2014 - Il y a cent ans : évoqués, racontés, commémorés.
1954-2014 - Il y a soixante ans : Colette partait pour un ailleurs dont elle disait : "La mort ne m'intéresse pas, la mienne non plus".
Le Cahier Colette n°35 (www.amisdecolette.fr) ne pouvait qu'associer son livre annuel à ces dates.
"Colette et la Grande Guerre" constitue le dossier principal du livre, allant d'évocations à la version texte du manuscrit "Bel Gazou et la vie chère" jusqu'à l'après-guerre où nous pouvons lire le flamboyant article du 4 novembre 1920 du journal "Le Matin" : "La vraie place du Poilu inconnu n'est pas au Panthéon, elle est sous l'Arc de Triomphe" dû à Henry de Jouvenel qui fut le deuxième mari de Colette et père de sa fille.
Des inédits : les entretiens (assez édifiants) avec Richard Anacréon, quelques lettres et dédicaces de Colette.
Les derniers moments de Colette sont évoqués dans divers articles de presse montrant la ferveur qui entourait l'auteure dont les funérailles furent nationales.
Comme tout cahier d'une association d'amis, il se termine par la "vie de la société" dont l'annonce de la création en 2015 du Prix de la Société des Amis de Colette et du compte-rendu de l'état d'avancement de la restauration des jardins et de la maison de Colette dont l'ouverture au public est annoncée pour septembre 2015.
Appel aux donateurs pour sa réhabilitation : www.maisondecolette.fr
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}