Critique de LouiseBrontusfluxus

« La Vagabonde ou le Testament inachevé » décrit la vie d'une jeune femme en quête d'indépendance et de sens, les réels défis auxquels elle doit faire face dans la société de son époque (on est au début du siècle dernier).
Épouse d'un peintre reconnu, elle quitte son mari et décide de devenir actrice, artiste pantomime, pour gagner sa vie. Elle développe alors le besoin du maquillage. Pour cacher quoi au fond d'elle-même ?
Elle remet sa vie intime en question: résistera-t-elle à la tentation d'une nouvelle liaison ? Et professionnelle : renoncera-t-elle à sa vie de Music-hall ? Elle craint la vieillesse et le regard des autres (elle n'a pourtant que 33 ans mais à cette époque…).
Trouvera-t-elle la paix de l'âme ?
Colette nous livre dans ce roman des éléments issus de sa propre expérience, car elle a elle-même vécu des expériences similaires d'indépendance et de rejet des normes sociales de son époque.
On le sent vraiment à travers la représentation des émotions et la description précise de la vie théâtrale qui y sont faites.
De ce roman, il se dégage une vision féministe véritablement avant-gardiste à travers cette émancipation, décrite par une prose toujours élégante que l'on dévore là aussi avec plaisir…