AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sirkonuk


Bienvenue au music-hall, enfilez vos costumes et laisser Renée mener la danse...

Une magnifique autofiction, où Colette nous démontre encore une fois son indéniable talent de maniement de la langue française, elle écrit comme elle dance, parfaitement ! Mais sous les parures de ses mots se cachent tout autre chose, une histoire d'amour passionnelle, transfigurée grâce à de somptueuses métaphores liées à la nature, et il n'y a pas besoin d'avoir vécu le grand amour pour comprendre les émotions qu'elle retranscrit, les mots sont universels. Qui n'a jamais vu de l'amour dans les yeux d'une personne qui nous est chère ? Qui n'a jamais eu du mal à avouer son amour ?

Cependant, je suis relativement déçu de la préface, qui me fait abaisser la note globale que j'attribue à cet ouvrage, en effet, la préface nous en dit beaucoup trop sur l'histoire et ses grandes lignes, et c'est bien dommage !

En fin de compte, un très bon roman où Colette mélange gracieusement son imagination à son vécu, afin de nous livrer plusieurs leçons, comment être libre, comment se laisser aimer, et surtout, comment aimer...
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}