Critique de Winter-

Sous la plume de Colette, la ville de Paris se métamorphose en un monde de féerie et de magie. Dans La Vagabonde, la narratrice, Renée Néré, est une femme libre et insouciante qui exerce la pantomime. Cette forme d'art lui permet d'être elle-même, sans avoir à se conformer aux attentes des autres. Elle peut exprimer ses émotions, ses rêves et ses désirs sans avoir à utiliser des mots. Renée est une femme indépendante, qui refuse de se conformer aux conventions sociales.

La beauté de ce roman réside dans son écriture, à la fois poétique et sensuelle. Colette nous offre une description saisissante des paysages urbains, des personnages qu'elle croise et de ses propres émotions.
Renée Néré est une femme complexe, qui oscille entre la passion et la raison. Elle est attirée par l'amour, mais elle craint de se retrouver de nouveau piégée dans une relation dominatrice.

Le roman est une ode à l'émancipation et à l'amour. Il nous rappelle que la vie est un voyage, et que nous devons nous efforcer de vivre pleinement chaque instant. Il est à lire et à relire, pour toujours se souvenir de la beauté de la vie.