AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


"La bête innocente, a le droit, elle seule, d'ignorer la guerre!"
Livre paru en 1916, pendant la Grande guerre... Ce tendre et joyeux bestiaire qu'est la Paix chez les bêtes, est une parenthèse enchantée dans un monde livré à la déraison et à la destruction!

« J'ai paru au jour, sous les dehors bénins d'un chaton de deux mois. Bonnes gens ! Vous m'avez recueilli, sans savoir que vous hébergiez le dernier démon de cette Bretagne ensorcelée. "Gnome", "poulpiquet", "kornigaret", "korrigan", c'est ainsi qu'il fallait me nommer, et non "Poum".

Poum le chat diabolique, les couleuvres captives et les papillons jaunes citron sont les héros de ces saynètes.
Ces mêmes papillons qui folâtraient au-dessus des fleurs au bout du fusil ? Colette les a rencontrés au domaine des Monts-Boucons, la maison sur les hauteurs de Besançon que lui a offert son mari, l'auteur boulevardier Henry Gauthier-Villard.

Colette dit : "J'ai rassemblé des bêtes dans ce livre comme dans un enclos où je veux qu'il n'y ait pas la guerre. (…) "
Mais, il y a un pauvre militaire, tremblant de peur, dans ces textes.

Dans "Conte pour les petits enfants des poilus, des animaux viennent visiter, un soldat transi de froid dans sa tranchée . Ours blanc, chèvre, poulain, ou encore loutre… Tour à tour, ils lui proposent leur fourrure. L'homme choisit la parure d'une chatte blanche, pour découvrir à son réveil que c'est la neige immaculée qui l'a enseveli...

" Je dédie ce livre, écrit- Colette, à n'importe quel soldat inconnu que le printemps pourra revoir, sanguinaire, doux et rêveur comme le Premier Homme de la planète (…)"
Commenter  J’apprécie          11011



Ont apprécié cette critique (109)voir plus




{* *}