Critique de florencem

Original, même si on peut lui reprocher de surfer sur la même vague que Once Upon a Time ou les différents films sortis ces dernières années et qui revisitent eux aussi les contes de notre enfance, le livre des contes n'en reste pas moins une oeuvre magique. Chris Colfer a eu raison de suivre ce nouvel engouement pour les contes et d'y ajouter sa touche personnelle. Cependant, je vous avoue que ce n'est pas pour cela que j'ai acheté ce premier tome. A dire vrai, je ne savais même pas de quoi parlait le roman lors de mon achat. J'ai plus été attiré par l'engouement que suscite le jeune acteur/écrivain/scénariste... Avoir du succès auprès des fans est déjà bien, mais quand en plus, vos pairs vous lancent des louanges... C'est fort probable que la qualité soit au rendez-vous. du coup, ma curiosité a été piquée au vif. Pour tout vous dire, je m'attendais à un album plus qu'à un roman. Mais au final, je n'ai pas été du tout déçue. Pour un achat "quasi à l'aveugle", je trouve que je m'en tire plutôt très bien.

Le livre des contes est vraiment ce que j'appelle de la littérature de jeunesse. Maintenant que le young adult a vu le jour, il est plus facile de différencier le public visé. Et même si la cible première est sans aucun doute les jeunes adolescents, il n'en reste pas moins que les plus âgés peuvent tout autant être charmés par cet univers féérique. Je l'ai été. Il faut dire que de nombreux éléments sont là pour charmer le public. le livre en lui-même est un très bel objet. Il y a aussi, bien sûr, le socle des contes que l'on connaît, mais Chris Colfer a été plus loin encore, il projette les personnages après la fin de leurs célèbres histoires. On apprend à les connaître après leur "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" sauf que ce n'est pas aussi facile que cela.

C'est ce que j'ai apprécié en grande partie. Ce n'est pas un roman tout mignon où les contes se finissent tous bien comme Disney a pu nous le faire croire. Chris Colfer s'en moque d'ailleurs gentiment au début de son roman lorsque certains élèves ne connaissent que les versions aseptisés des contes et tombent des nues en s'apercevant que leurs héros n'ont pas eu "la vie" qu'ils croyaient. On reste dans la fiction, et oui, l'histoire tient compte de son public, mais tout n'est pas rose. La petite sirène n'a pas pu finir avec l'homme qu'elle aimait, Aurore a du mal à rétablir la gloire de son royaume, Cendrillon a dû jouer des coudes pour ses faire accepter comme reine... Nos héros et héroïnes ont tous leurs problèmes (je n'irais pas jusqu'à dire comme vous et moi, on reste dans la fiction) et pour le coup, ils semblent plus "réels".

De plus, je trouve qu'il n'a pas été du tout dérangeant de voir ce monde que l'on connaît modifié de la sorte. Je ne suis pas une fan inconditionnée des anciens contes (je ne crie pas au scandale quand je vois des adaptations - même les films Disney que j'aime beaucoup d'ailleurs), alors peut-être que d'autres trouveront cela dérangeant, mais, pour ma part, Chris Colfer s'est très bien débrouillé. J'ai trouvé cela naturel, sans fausse note, crédible même. Et la fluidité de tout cela est presque parfaite. le fait que tous ces mondes se rencontrent est même passionnant.

Il faut aussi dire que nous découvrons le monde des contes à travers les yeux des jumeaux Alex et Conner qui sont de grands fans des contes. On peut sentir leur émerveillement, et les différents clins d'oeil que l'on découvre tout au long de la lecture sont très amusants. J'espère d'ailleurs que les prochains tomes exploiteront d'autres contes. A cela on peut ajouter l'action qui est très présente. C'est un roman d'aventure, où les héros apprennent à se connaître quitte à faire des erreurs. On ne s'ennuie pas, on rit, on s'émeut aussi. C'est un conte moderne très réussi.

Le seul point qui m'a dérangé est Alex... Notre jeune héroïne m'a agacé à de nombreuses reprises. Je peux concevoir que découvrir le monde des contes de son enfance, vivre une aventure extraordinaire soit palpitant, mais elle en oublie presque sa mère qui doit probablement être morte d'inquiétude. Elle fait passer sa soif de découverte avant ce qu'elle a de plus précieux : sa famille. Je sais qu'elle n'a que douze ans, mais je l'ai trouvé égoïste à certains moments. Elle cherche aussi à en faire toujours trop... Elle n'est pas vraiment dans l'excès mais elle s'en approche beaucoup. Néanmoins, j'aimerai la voir évoluer, gagner en maturité, et s'épanouir un peu plus.

Son frère, Conner, était beaucoup plus agréable à suivre. Intrépide, franc, rentre dedans même à certains moments, c'est un fonceur, mais il garde les pieds sur terre. Il pense qu'il serait perdu sans sa soeur plus intelligente, mais je pense que c'est le contraire. Sans Conner, Alex ne pourrait pas aller de l'avant, c'est elle qui serait perdu.

En bref, une super découverte et je ne regrette absolument pas mon achat à l'aveugle. Je ne vais pas me procurer le tome deux tout de suite, car le trois venant tout suite de sortir aux États-Unis, je veux me laisser une petite marge pour ne pas trop attendre entre deux tomes. Mais sans aucun doute, la série aura sa place dans ma bibliothèque.