Critique de Khalya

Khalya
14 septembre 2016
Dans ce quatrième tome, Alex a des ennuis. Elle est complètement obsédée par l'homme masqué (il faut dire qu'elle est la seule à avoir vu son visage et que cela lui a causé un choc), au point d'en perdre le contrôle de ses émotions et de ses pouvoirs.
Et si, nous, lecteurs, nous savons dès le prologue qui est exactement l'homme masqué, il faudra plus de temps aux jumeaux pour comprendre de quoi il retourne.
Le conseil des fées m'a énervé. Fidèles à eux-mêmes, ses membres se montrent d'une arrogance incroyable face à Alex, sans tenir aucun compte du fait qu'elle est le chef du conseil et que ses intuitions, même lorsqu'ils n'y croyaient pas, a sauvé le pays des contes à plusieurs reprises.
Ils vont même jusqu'à la bannir ce qui choque nombre de personnes, de Conner à Boucle d'or, en passant par la plupart des fées qui ne font pas partie du conseil. On se demande ce que le conseil a le plus à coeur : la sauvegarde du pays des contes ou leur pouvoir de dirigeants.
Bien sûr les jumeaux et leurs amis ne vont pas s'en tenir là, et peu importe ce qu'en pense le conseil.
Leur traque va prendre un tour plus étrange et aventureux quand ils se rendent compte qu'ils vont devoir poursuivre l'homme masqué à travers de nouveaux lieux qu'il rallie grâce à une potion volée au palais des fées.
Les jumeaux et leurs compagnons vont donc rencontrer de nouvelles personnes à travers les nouveaux mondes qu'ils vont traverser tels que Merlin ou Peter Pan.
On retrouve nos personnages favoris avec beaucoup de plaisir, même si, au final, on les voit peu. Mais boucle d'or aux prises avec les hormones de la grossesse est très drôle. Quant à Rouge elle est égale à elle-même et a bien changé en même temps, plus mature. Cela dit, je trouve que ses amis ne lui montrent pas beaucoup de compassion au vue de ce qui lui arrive.
Dans ce tome, tout se passe à un rythme effréné qui ne nous laisse guère le temps de souffler, les jumeaux passent de monde en monde rapidement, ayant juste le temps de faire de nouvelles rencontres avant de devoir passer dans le suivant. J'ai parfois regretté qu'ils ne s'attardent pas un peu plus dans chaque monde, mais cela aurait sûrement cassé le rythme que l'auteur a voulu imposer.
Contrairement aux tomes précédents, celui-ci ne résous pas l'affaire dans ses dernières pages. Il faut dire que ce n'est pas un petit problème qui se pose aux jumeaux, on comprend qu'il va falloir au moins deux tomes pour en venir à bout.
On termine donc ce tome horriblement frustrés, devant non seulement une situation au pays des contes qui ne laisse rien présager de bon, mais en ayant une révélation de dernière minute qui nous coupe le souffle.