Critique de Promenonsnousdansleslivres

Nous y voilà, ce dernier tome signe la fin des aventures de Conner et Alex au pays des contes mais aussi la fin d'une saga qui a su être à la hauteur jusqu'au bout. C'est avec plaisir et beaucoup d'impatience que j'ai dévoré chacun des tomes ces 5 dernières années, cela fait donc un p'tit pincement mais comme dit le diction "toute bonne chose à une fin".

Dans ce dernier opus nous retrouvons Conner âgé de 80 ans, en pleine séance auprès de ses lecteurs pour répondre à leurs question, l'une des questions tournée vers sa soeur jumelle va lui faire se poser cette question : "Quand a-t-il vu Alex pour la dernière fois?". Sa mémoire lui faisant défaut il décide de se replonger dans ses livres pour avoir une réponse, une plongée qui va se révéler riche en rebondissements, attention aux yeux !

Pour clore cette super saga féerique, Chris Colfer a semé tout un tas de rappels des tomes précédents qui ont forcément un goût de nostalgie pour le lecteur, mais il y a aussi fait passer des messages forts tels que la mort, le droit d'être imparfait, le droit à l'erreur...

"Le seul pouvoir que nous ayons sur la mort, c'est la façon dont on choisit de la définir. Personnellement, quand quelqu'un meurt, je ne crois pas qu'il ou elle cesse d'exister. Les gens que nous aimons le plus resteront à jamais vivants, grâce aux histoires que l'on raconte et aux souvenirs que l'on partage. Tant que nous gardons ceux que nous aimons dans notre coeur, leur coeur continue de battre à travers le nôtre."

Ce genre de messages que doivent entendre les plus jeunes résonnent encore plus lorsqu'ils sont traités en littérature, je dirais que c'est une grande qualité chez Chris Colfer qui su taper là où personne ne l'attendait. Il nous a non seulement créé un univers coloré, majestueux mais aussi un récit de qualité de part sa plume qui nous emporte à chaque fois.

Pour conclure, le pays des contes est une saga qui ne s'est jamais essoufflée, il y'a eu des tomes plus addictifs, mais à peu de chose prêt cette saga a su garder un équilibre, et surtout une qualité d'écriture ce qui n'est pas souvent le cas dans les longues sagas. Les jumeaux Bailey sont de formidables personnages, attachants, et ces nombreuses plongées au coeur des contes ont été un vrai régal et un vrai retour en enfance. Je ne sais pas ce que va valoir le film qui était annoncé, ça fait un peu peur mais pourquoi pas ? Je pense que Chris Colfer n'a pas fini de nous décevoir, je ne serai pas même pas surprise de voir arriver une nouvelle saga !
Lien : https://promenonsnousdansles..