Critique de April-the-seven

Ceux qui me connaissent un petit peu savent à quel point j'adore les contes revisités depuis que la saga Chroniques Lunaires a atterri dans ma bibliothèque (ah, et aussi depuis que j'ai vu Shrek !). Il n'était donc pas question que je passe à côté de le Pays des Contes, qui offre un melting pot de toutes les histoires qui ont bercé mon enfance. Après (re)lecture, je suis en mesure de dire que ce premier tome est divertissant et idéal pour le public visé !

Alex et Conner sont jumeaux, et vivent aux côtés de leur mère. Leur père, féru de contes pour enfants, est décédé l'année précédente, et il n'est pas facile de se relever après une telle perte. Alex est une petite fille un peu incomprise. Elle n'a pas d'amis et passe pour la mademoiselle je-sais-tout auprès de tout le monde, ce qui agace prodigieusement les élèves de sa classe. Conner, populaire et rigolo, est également incompris à sa manière, puisqu'il se considère bien en dessous des capacités intellectuelles de sa soeur. Tous deux sont comme le jour et la nuit.

Un jour, la grand-mère des jumeaux va leur confier un livre intitulé “Le Pays des Contes”. Un livre qui, contre toute attente, semble être le portail qui mène vers un endroit merveilleux, où tous les contes de fées ont pris vie. Ces contes, qui berçaient Alex et Conner du temps où leur père était vivant, sont tout ce qu'il y a de plus réels !

L'histoire repose sur des bases très simples, mais l'immersion est totale. Certes, des enfants qui atterrissent dans un monde parallèle et merveilleux, ça s'est déjà vu. La particularité, c'est que tous les contes prennent vie, que les personnages se croisent, se connaissent et cohabitent dans le même univers. Alex et Conner auront l'occasion de voir la sorcière d'Hansel et Gretel, Cendrillon, le petit Chaperon Rouge, Raiponce, Boucle d'Or et bien d'autres figures emblématiques…

C'est l'occasion de découvrir ce qu'il se passe après le “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants”. le Pays des Contes est divisé en plusieurs contrées, elles-mêmes dirigées par les différentes princesses et/ou héroïnes popularisées. Celles que toutes les générations connaissent bien. de chapitre en chapitre, le lecteur suit les péripéties des héros d'un royaume à l'autre.

Dans cet univers, les jumeaux vont mener une quête afin de retourner dans leur monde. Guidés par un journal intime, ils doivent mettre la main sur des objets très précis qui, une fois rassemblés, leur permettront de formuler le voeu de leur choix, et donc de rentrer chez eux. Alex et Conner ratissent alors le Pays des Contes en long, en large, et en travers, dans une quête identitaire merveilleuse, mais pas dénuée de dangers.

Chris Colfer nous plonge sans préambule dans un monde féérique et facile à imaginer. Si on est un peu rêveur, on finit par s'imaginer soi-même sur ces territoires mystérieux, marchant bras dessus bras dessous avec les jumeaux. Je suis un peu déçue tout de même, car je m'attendais à plus d'approfondissement et de précision au niveau de l'univers. Certains détails ne sont qu'effleurés, alors que j'aurais adoré m'y attarder. L'auteur met l'accent sur l'avancement de la quête et rien d'autre. Pour ça, c'est dommage.

Les situations qui nous sont relatées peuvent sembler très enfantines, d'où le fait que la lecture convienne parfaitement à un public juvénile. Nos héros n'ont qu'une dizaine d'années, ils ont donc des réactions d'enfants, peut-être un peu exagérées par moment, mais ça se lit vraiment bien. Alex a une soif de découverte insatiable, et Conner trouve toujours le mot pour faire rire et détendre l'atmosphère. J'ai gloussé à plusieurs reprises en lisant ses répliques. Les autres personnages sont des clichés du genre, mais le charme opère, c'est indéniable. Certains nous réservent même quelques surprises en rab auxquelles on ne s'attend pas toujours !

L'auteur met ses héros dans des situations parfois cocasses et amusantes, et tout est relaté avec légèreté, à la manière d'un conte pour enfants. L'intrigue en elle-même est manichéenne : les gentils sont très gentils, les méchants, très méchants. Pour un adulte, le côté psychologique semblera sans doute assez survolé, voire carrément stéréotypé, mais n'est-ce pas le propre des contes de fées ? Il faut lire ce roman avec son âme d'enfant, et c'est là que l'on commence à s'émerveiller.

Concernant l'intrigue, j'avais à peu près tout élucidé dès le début. Pour l'effet de surprise, c'était raté… Il n'est pas compliqué de deviner à l'avance comment les choses vont s'imbriquer. Alors c'est vrai, l'effet de surprise ne m'a pas saisi à la gorge, mais j'ai trouvé tout ça plutôt bien amené et bien imaginé, même si ça m'a rappelé Once Upon a time à certains moments. Chris Colfer a bien ficelé son histoire, ce qui enchantera les plus jeunes, sans nul doute.

En résumé, le Pays des Contes est une lecture qui a du charme et qui conviendra parfaitement aux enfants et aux grands rêveurs. L'intrigue est fort sympathique – pas transcendante non plus –, mais divertissante. C'est le genre de romans qui fait ressortir en nous des émotions enfouies depuis longtemps, presque oubliées. J'aurais néanmoins aimé voir un monde un peu plus fouillé, et j'espère trouver cela dans les tomes suivants.

Lien : http://april-the-seven.weebl..