Critique de Twogirlsandbooks

le Pays des contes est une saga que j'adore, une de mes préférées. C'est non sans émotion que je me suis lancée dans l'ultime tome de la saga avec Mathilde. Les sorcières ont quitté le monde des contes de fées afin de soumettre l'autre monde. Elles attaquent alors New-York à l'aide de tous les méchants et surtout d'Alex, la nouvelle enchanteresse maléfique. Conner et ses amis font tout pour enrayer la menace et sauver le monde.

Pour une fois, j'ai trouvé la mise en route très longue. On apprend presque rien en 150 pages. Il ne se passe pas grand chose, l'avancée est lente, il n'y a pas de révélations et cette lenteur m'a un peu gênée. Néanmoins, Chris Colfer arrive une nouvelle fois à nous transmettre des émotions et il a réussi à me faire rire. Ce dernier tome est centré sur la Collision des mondes où notre monde rencontre celui des contes de fées. C'est intéressant de voir les deux mondes se rencontrer et de voir les sorcières en plein New-York et de voir les habitants de la ville découvrir l'existence du monde magique. Toutefois, j'ai trouvé ce tome moins magique que les autres puisque l'action se déroule dans notre univers. Je trouve que depuis le tome 4, on s'est trop éloigné du monde des contes et c'est dommage, car c'est cet endroit qui donne toute sa magie à l'univers. J'ai trouvé regrettable qu'on ne soit pas une dernière fois au Pays des contes dans ce tome.

Les personnages quant à eux sont toujours au top et j'ai été triste de les quitter. Je me suis vraiment attachée à eux depuis le début. J'ai adoré suivre les aventures de Conner, Alex, Boucle d'Or, Jack, Rouge et Grenouille. Ils vont vraiment me manquer. Par contre, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il va se passer pour Emmerich maintenant qu'on connait son histoire mais aussi pour Arthur et Alex. Par contre, je n'ai pas compris l'arrivée de Cornelia Grimm qui est revenue pour rien selon moi.

Lors des tomes 4 et 5, nos héros et les méchants passent leur temps à recruter des personnages pour la bataille finale de ce tome mais, je l'ai trouvé incroyablement courte. Ils se sont donnés beaucoup de mal pour peu de choses. Je m'attendais à quelque chose de plus clinquant. Tout s'enchaine incroyablement vite et les méchants se font battre beaucoup trop facilement. Nos héros affrontent les plus puissantes sorcières et les plus grands méchants de l'histoire, mais, ils arrivent à les mettre en déroute ultra facilement, ce qui est dommage. Malgré le petit bémol de la bataille, j'ai trouvé le prologue et l'épilogue vraiment très intéressants. C'était bien de voir l'évolution de l'histoire à travers les yeux de Conner âgé. Globalement, dans ce tome, il n'y a pas vraiment de rebondissements ou de surprise ce qui est dommage pour un tome final. Toutefois, Chris Colfer a écrit une jolie fin qui aura su me mettre la larme à l'oeil.

Pour conclure, la Collision des mondes reste un bon tome malgré une bataille finale un peu trop courte. J'ai pris plaisir à retrouver une dernière fois les personnages que j'ai tant aimé. Je regrette toutefois de ne pas avoir revu une ultime fois le Pays des contes que j'ai tant aimé. Je suis triste de quitter cet univers et d'avoir tout lu. C'est la fin d'une belle aventure de quatre ans de lecture. Dommage de terminer avec le tome le moins bon de la saga.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..