Critique de Stemilou

Un album tout en bleu et blanc pour parler d'amitié. Sam est un garçon assez solitaire, il n'a pas vraiment d'ami alors pourquoi pas s'en inventer un avec qui il partagerait ses passions, ses jeux et ses découvertes. Fred fait alors son apparition, il a attendu bien tranquillement qu'un enfant ait besoin de lui en sachant que de toute façon cette amitié future ne sera pas éternelle, pourtant lui aussi espère trouver cet ami qui aura envie de le garder pour toujours.
C'est ainsi qu'un beau jour Sam et Fred se rencontre et commence à partager des tas d'activités, c'est le duo parfait; pourtant Fred attend le jour fatidique où Sam rencontrera un ami bien réel et abandonnera son ami imaginaire, Fred s'effacera tout doucement avant de disparaître. Ce moment arrive bientôt, Sam fait la rencontre de Sammi, une petite fille qui elle aussi à une amie imaginaire.
La rencontre de ces quatre amis annonce une belle amitié.

Un bel album jeunesse sur le thème de l'amitié et de la création des amis imaginaires, peu de couleurs les dessins suggèrent avec un simple trait noir les contours des personnages et des choses, la couleur bleue étant réservée à Fred et tout ce qui est imaginaire. Charmante manière d'aborder le sujet sans fioritures pour les jeunes lecteurs, les textes sont aussi très simples et courts ce qui permet de ce plonger davantage dans le graphisme et pourquoi pas d'imaginer d'autres aventures.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..