AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stefane59


Fabrice Colin A vos souhaits Bragelonne. 5 étoiles
Je découvre l'auteur et son oeuvre : un véritable ovni. le livre pas l'auteur…
Plus cohérent, mais plus délirant encore que du Pratchett (dont j'ai lu 80 % des romans)…
C'est l'histoire d'un type qui veut se suicider et qui n'y arrive pas…Un brave gars, qui finira psychologue…dans un monde issu de la copulation du Diable avec Madame la Mort, une des 3 Soeurs voyez-vous…
Diable qui sort de sa boîte ou plutôt de sa crypte dans laquelle il a été enfermé et qui a bien l'intention de se venger tout en prenant son pied.
On se moque des francs-maçons, des entraîneurs et des commentateurs sportifs, de la royauté, des psy,…enfin, ce n'est que de la Fantasy, rien à voir avec le réel…hem…

Revenons à l'histoire…Inutile d'essayer de l'expliquer, même de la commenter… : c'est un ovni. Par contre, si vous aimez Pratchett, vous aimerez…peut-être. Il y a un poil (mais un gros) de « Donjon de Naheulbeuk » dans les dialogues surréalistes (non-stop), de la baston comme dans les de Troy, et un peu plus de morts vivants (qui n'en finissent pas de perdre des pièces).

Plus de personnages délirants et en même temps, l'auteur arrive à nous faire développer beaucoup d'empathie pour chacun, même les plus mauvais…TOUS sont pris dans les faisceaux de leurs actes, et se retrouvent insatisfaits…Le seul degré de liberté : le Grand Marionettiste. A vous de le découvrir…
Un livre hédoniste.

Un récit beaucoup plus profond que du Pratchett et plus extrême dans le délire – énormément d'esprit/humour « british »…mon sourire ne s'est dissipé à aucun moment…la fin est bien (a)menée par un récit qui va crescendo… Personnellement j'ai adoré…Du bel ouvrage et dans un genre TRES difficile. A découvrir, puis faire passer...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}