Critique de CocciClelia

#avantlaforêteffondrementautosuffisancetrocvillage #NetGalleyFrance
Merci à Netgalley France et aux Editions les forges de Vulcain de m'avoir permis de lire ce livre, je l'avais pris pendant le challenge, mais clairement ce livre n'était pas pour moi.
Ce roman est une dystopie, et présente un monde quasi apocalyptique, aux antipodes de mes lectures.
un monde où il n'y a plus d'essence, plus d'électricité, très peu de nourriture et d'eau, l'économie n'existe plus et les services publics non plus.
Deux familles et leurs enfants quittent Paris, en direction du sud, leur première étape sera Lyon.
Lors de cette étape, les parents de Calme sont introuvables et les parents de Elie vont poursuivre leur route vers Marseille, avec Calme, comme si c'était leur fille. Après une tentative de vie à Marseille ils vont repartir pour Massat au sud de Toulouse, sorte de vallée protégée où la vie semble presque normale, encadrée par une milice qu'Elie rejoindra, Calme décide de rejoindre la nature, la forêt. Bien vite le monde des hommes et celui de la nature vont s'affronter. Quel camp choisir?
Le style est fluide, mais j'ai ressenti des problèmes dans la composition et dans la visibilité des chapitres ( certainement par le fait que c'est une épreuve non corrigée), cela rend difficile la compréhension.
Les différents thèmes abordés sont le survivalisme dans un premier temps, puis le développement se fera vers l'autosuffisance, l'échange, le troc. La mise en avant de la nécessité d'un pouvoir, d'une défense, la milice, ce qui pose de sérieux doutes à Elie bien qu'il décide de la rejoindre. Et pour finir la capacité de la nature et ses pouvoirs, c'est le chemin que va suivre Calme..
Une lecture pour moi difficile, parfois dérangeante.