Critique de Yumiko

Dans le genre polar hors norme, celui-ci s'avère un bon cru. Fabrice Colin nous offre ici un roman inattendu et dans un style que j'ai aimé découvrir. Ce roman est fou, complètement fou, psychédélique même devrais-je dire. Tout nous rend aussi cinglé que les protagonistes, à tel point qu'on ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas... de quoi avoir l'impression de perdre pied et de se retrouver aussi perdu que Julien notre personnage principal qui est mêlé de bien étrange façon à cette histoire.

Julien est un français que le hasard va conduire à L.A. afin d'être le précepteur du fils d'une auteur dont il est fan. Seulement ce qui semble être une mission assez simple va très vite devenir un cauchemar. le fils en question a une fâcheuse tendance à disparaître, ses amis sont tous plus bizarres les uns que les autres, sans compter que la belle-mère commence à lui faire des avances qu'il a bien de la peine à réfréner. Cette clique très disparate va descendre en enfer quand cette dernière va être retrouvée morte. Entre mensonges, soupçons et événements plus qu'étranges, le quotidien de Julien va virer au drame.

Je dois dire que le début du livre m'a laissé très dubitative. Je me suis ennuyée, la situation mettant beaucoup de temps à se mettre en place. Mais dès que la tension commence à monter et que des événements incompréhensibles se produisent, je n'ai plus eu de difficulté à entrer dans le récit. Il faut dire que le style de l'auteur y est pour beaucoup, car il est très accrocheur. La montée de la folie est insidieuse et on ne se rend compte qu'elle est là qu'une fois qu'on a complètement sombré, ce qui est très déstabilisant.

Les personnages très décadents ne sont pas vraiment attachants. Ils nous accompagnent, nous donnent envie de les suivre, mais on ne s'identifie pas à eux et c'est tant mieux quelque part, surtout vu tout ce qu'ils vivent. L'ingéniosité de l'auteur, c'est de nous plonger dans une enquête faite de mensonges et de faux-semblants, sur fond d'après 11 septembre, tragédie difficile à oublier pour Julien. Harcelé de toute part, ne sachant plus démêler le vrai du faux, il aura bien du mal à s'y retrouver.

Quand les idées sont intéressantes, la fin est très attendue. Je dois dire qu'elle m'a un peu déstabilisée car je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi... Fou? Incroyable? Gros? Franchement c'est un peu tiré par les cheveux, même si dénouer les fils de tout cela s'est avéré très intéressant. En même temps, ce côté irréel correspond bien au reste du livre, aussi ce n'était finalement pas si étonnant que ça, mais elle risque quand même de décevoir certains lecteurs qui pourraient s'attendre à tout autre chose.

En bref, jusqu'au bout ce livre m'aura étonnée. Malgré un début très lent, la suite a relevé le niveau et si la fin est tirée par les cheveux, la façon d'y arriver tient en haleine et donne envie d'en savoir plus. Donc au final ce livre s'avère être une bonne découverte.