Critique de JPBouzac

Un très beau livre, catalogue d'une exposition organisée par le musée d'Angoulême en 2015. le sujet est révolutionnaire pour le néophyte: une grande partie de l'art considéré comme typiquement africain est en fait le résultat d'un métissage avec l'Asie, le monde arabe et l'Europe qui remonte à plusieurs centaines d'années. Les exemples variés abondent et proviennent de tout le continent: masques du Ghana et du pays San, architecture souahéli, amulettes d'Afrique occidentale, tuniques, poids à peser l'or, ivoires, crucifix, perles et mille autres encore. C'est jusqu'à l'idée de l'attribution d'une oeuvre à une origine "tribale" qui est remise en cause. Les masques Sénoufo... une invention des ethnologues! Car les Senoufos n'existent pas ou du moins comprennent des ethnies complètement différentes. Plus encore, l'Africain n'est traditionnellement pas figé dans sa filiation tribale. Il peut en changer plusieurs fois au cours de sa vie en fonction des circonstances. Rafraîchissant! Très bien illustré et raconté. Je ne regrette pas un instant cet achat après la visite de l'exposition! Et recommande cet ouvrage à tout amateur d'art africain, de culture universelle.