Critique de Mousquetaire11

Jenny est une jeune maman solo passionnée par son métier de professeur. Elle s'y consacre pleinement et passe tout son temps libre à préparer ses futurs cours ou à corriger les copies de ses élèves.

Et puis, un jour, tout s'effondre. Jenny est prise d'une immense fatigue. Elle a trop tiré sur la corde et elle n'arrive plus à rien faire. Pensant que cet épisode est passager, elle décide de quitter l'Angleterre pour se rapprocher de sa famille dans le sud de la France. Souhaitant continuer à enseigner, elle passe un concours pour devenir professeur d'Anglais. Au début tout se passe bien mais elle est rapidement aspirée dans une spirale infernale où se mêle fatigue, maux et anxiété... Son état général empire et elle se retrouve à enchaîner les arrêts maladies sans arriver à se soigner. Il faudra de nombreuses consultations avec différents spécialistes pour que le diagnostic soit enfin posé. Jenny souffre de burn-out qui a entraîné une dépression sévère.

Comment Jenny va-t-elle affronter cette maladie qui a du mal à être reconnue comme telle en France ?

Dans cet ouvrage autobiographique qui prend la forme d'un journal de bord, Jenny nous livre son quotidien et les difficultées auxquelles la jeune femme doit faire face que ce soit dans sa vie professionnelle ou familiale. Nous nous rendons vite compte de l'impact que le burn-out peut avoir et les dégâts qu'il peut causer.

Même si le sujet est assez grave, j'ai beaucoup aimé les réflexions de Jenny et les nombreuses clefs qu'elle nous donne tout au long de son récit. Elle nous conseille aussi certaines de ses lectures (bibliographie à la fin) et certains sites ou forums sur le sujet.

J'ai pu par ce témoignage découvrir ce qu'était réellement un burn-out, maladie rarement prise au sérieux par la plupart des gens et voir les premiers signes qui peuvent nous alerter. Avec notre société actuelle vivant à 100 000 à l'heure et hyperconnectée, il est finalement très facile de développer un état de fatigue extrême pouvant mener au burn-out.

J'ai beaucoup apprécié la plume et le franc parler de Jenny qui finalement arrive à prendre du recul sur son état et qui fait tout pour s'en sortir.

Par son style d'écriture, cet ouvrage est abordable pour tous. Il offre une belle expérience pour les personnes se trouvant dans cette situation et pourra sensibiliser les lecteurs qui peuvent-être confrontés à cette maladie que ce soit à titre personnel ou dans leur entourage.

Merci encore Jenny pour cette belle découverte et j'espère pouvoir avoir de vos nouvelles pour suivre votre chemin...