Critique de keisha

keisha
12 décembre 2009
"Insensibles à la tristesse sont les Mendelson, toujours tournés vers l'avenir et prêts à se lancer tête baissée dans le tourbillon de l'histoire" (Leah Mendelson)

"Le passé, c'est ... c'est comme un coffre dont le contenu aurait été rangé à votre insu : vous ne savez jamais ce que vous allez retrouver en premier." (un voisin des Mendelson à Vienne)

L'histoire d'une famille juive qui court de la fin du 19ème siècles à nos jours. Tout débute à Odessa (en Ukraine actuellement) où des pogroms forcent la famille Mendelson à s'installer à Vienne. Ensuite départ pour les Etats Unis et particulièrement Los Angeles et Hollywood, où les personnages sauront se faire une place tout en restant fidèles à certaines valeurs...

Ce qui pour moi a fait l'intérêt de cette histoire, c'est qu'elle pourrait passer pour vraie et qu'elle n'est pas "romancée". Une sorte de docu-fiction extrêmement vivant et agréable à lire. Fabrice Colin prétend s'appuyer sur les témoignages de personnes qu'il aurait rencontrées (Leah, née en 1899, est morte centenaire!) et prévient qu'il ne peut garantir l'absolue véracité de certains faits. Ces deux livres se présentent donc comme des narrations classiques mêlées à des interviews et des reproductions de documents (lettres, journaux intimes, photos ) retrouvés dans la vieille malle de Leah.

Fabrice Colin se révèle excellent conteur et "détective" parfois, rappelant sans insister certains événements historiques avec lesquels son lecteur pourrait ne pas ou plus être familier. Il a su aussi relever le défi de rendre attachants et vivants ses personnages.

J'ai donc dévoré cette histoire d'une famille qui parfois rencontre la grande Histoire ; le voyage d'Odessa à Vienne, le tournage au Mexique, plein de moments sont vraiment épiques.

Lire la suite: http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-la-saga-mendelson-39608299.html#ixzz0ZUnV19bx

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..