AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alexielle63


Je m'attendais à un récit empreint de traditions japonaises et finalement, j'ai découvert qu'il s'agissait d'une uchronie. Je n'étais pas bien attentive car effectivement, en relisant la quatrième de couverture, je m'aperçois qu'il ait fait référence au fait que le Japon a été envahi par l'Empire britannique, lequel s'est doté d'Antémages, qui utilisent l'antélium, une substance découverte suite à une pluie de comètes et source d'énergie. le monde dans lequel on évolue est donc très moderne : on y voit des vapomotives, des dirigeables, des gratte-ciel, des jardins suspendus, des tramways aériens… Voilà pour le décor.
Quant à l'histoire, Errol se fait attaquer au sein de son collège par des Ninjas et apprend lors de sa fuite que son père a été emprisonné pour acte de trahison envers l'Empire. S'ensuit toute une série de péripéties afin de sauver son père d'une mort certaine et pendant lesquelles il fait la rencontre de Tosho Daigongen, l'âme de la ville, un Dieu vivant qui le charge d'une mission capitale : sauver Tokyo. Rien que ça. L'auteur part un peu dans tous les sens, fait vivre mille et une aventures à son héros, multiplie les dangers mais reste dans le vague, n'explique rien ou très rapidement. En fait, j'ai eu l'impression d'un méli-mélo d'éléments, une surenchère de faits et catastrophes en tout genre.
Le dénouement (et notamment l'identité d'un des grands méchants) est des plus prévisible mais bon, c'est un livre jeunesse et c'est souvent le cas en la matière donc ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé. C'est surtout ce flou qui m'a souvent fait décrocher. Si je n'ai pas abandonné c'est que malgré leur manque de profondeur, je me suis tout de même attachée aux personnages : Errol, Ookajiro, Tsukiko et Aika notamment.

C'est donc une petite déception, surtout que j'avais très envie de lire un livre de cet auteur, suite aux nombreux éloges lus sur les forums ou blogs littéraires. Visiblement, je n'ai pas choisi le meilleur ! Je retenterai donc…
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}