Critique de Doudaminou

J'étais content de recevoir « le bal des débutants » pourtant j'ai été déçu. le résumé était prometteur. Deux hommes sans expérience du banditisme qui décident d'enlever un cador du nucléaire, le scénario laissait entrevoir des situations cocasses. A cela s'ajoutait l'écriture au vitriol de l'auteur. Je m'attendais, à défaut d'une grande enquête policière, à sourire des frasques et traits d'humour des personnages principaux personnages, Costes et Bernstein.
Malheureusement, l'histoire est pauvre, inintéressante et manque de rythme, les recherches de la police n'ont aucun intérêt et sont presque absentes si ce n'est pour montrer à quel point les forces de l'ordre piétinent… à l'image du récit.
La plume acerbe de l'auteur n'est vraiment pas à la hauteur de ce qui nous était promis. Tout au plus on assiste à des échanges de vannes bas de gamme entre les enquêteurs privés, rien de bien fantastique. D'un niveau à peu près équivalent, la description satirique des hautes sphères de la société : on a juste l'impression que l'auteur force volontairement le trait pour obtenir un effet comique qui devient rapidement ridicule. A l'inverse les descriptions sont très (trop ?) peu présentes : fatalement les personnages sont très superficiels et très peu creusés. Difficile de s'y attacher donc.
Je ne conseille vraiment pas ce livre qui m'a déçu sur tous les plans. Je ne trouve pas de vrai point positif si ce n'est qu'il est assez court. Pour les habitués des polars ou des thrillers rien ne sert de perdre son temps.