Critique de Deidre

(...)J'ai une admiration totale face à cette oeuvre. La façon dont elle est construite surtout et là où l'auteur nous emmène. Je ne suis pourtant pas fana des récits à plusieurs point de vue. Et là l'auteur nous en propose 3. Trois destins qui se mêlent pour construire un récit haletant. Récit où se mélange une introspection profonde des motivations du tueur, une plongée dans l'horreur absolue, l'extrême violence, la manipulation mentale et la quête de rédemption. L'histoire se structure autour de ces 3 destins et l'auteur se plaît à brouiller les pistes avec de nombreux flash-backs et de noms différents pour ses protagonistes. Et pourtant tout ceci converge vers un tout cohérent. Et c'est de là qu'est né mon enthousiasme pour cet auteur et ce livre.
Au milieu de tout ça, peu de place pour reprendre son souffle, ou un peu de recule.
Et malgré tout, je ne peux pas dire que j'ai aimé Ta mort sera la mienne. Trop de violence qui pourtant dans d'autres romans ne me dérange pas, mais que là j'ai trouvé insoutenable. Et surtout les nombreux changements de points de vue et d'époque m'ont été très pénibles. le livre n'est pas fait pour moi, apparemment. Une lecture coup de poing, au final beaucoup trop douloureuse. Je suis passée à côté.
Mais ne vous y trompez pas, si je n'ai pas adhéré, ça reste une oeuvre magistrale, extrêmement bien construite et à l'efficacité implacable que je réserve à un public avertit. Fabrice Colin confirme son talent d'écrivain.
(...)
Lien : http://www.lavisdedeidre.org..