Critique de Des_livres_plein_les_yeux

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, merci @babelio_ et @hachetteromans !

Lorsque l'on me l'a proposé, j'ai vite lu le résumé et pensé que ça allait être une histoire liée au covid mais c'est bien plus que cela ! Cette histoire est auto-biographique et raconte ce que l'autrice a vécu à la fin de son année de terminale et son entrée à l'université donc on découvre des problématiques qui sont liées à cela. Et tout autour gravite la dépression car oui, c'est ça le sujet principal de cette histoire.

J'ai trouvé le sujet très bien abordé, sans faire de généralité ni d'exagération. L'autrice nous livre ce qu'elle, elle a vécu. La façon dont son entourage l'a perçu, ses combats pour en venir à bout, la difficulté pour mettre le doigt sur ce qui n'allait pas, … Mais ce n'est pas une histoire sombre, l'humour est constamment présente en petite touche et la BD sous forme d'illustrations libres non définies par des cases apportent beaucoup de fluidité et de légèreté au récit.

Les dessins sont simples mais font vraiment bien leur boulot. On voit que l'autrice a déjà trouvé son style. Même si on reste dans des nuances de gris, du noir et du blanc, les illustrations arrivent à partager les ressentis des personnages. Et il est très facile de s'identifier à Alice et à certaines choses qu'elle vit.

Un très bon roman graphique qui fait du bien à lire.