Critique de Taraxacum

Être lycéenne et changer de bahut, c'est déjà difficile. Être lycéenne et changer de bahut, et les confinements du covid par dessus, ça n'arrange rien, et dans ces circonstances difficiles, c'est très facile, trop, de glisser peu à peu dans un marasme d'abord sans nom; avant que les médecins mettent dessus un mot: dépression. Dans un trait amusant, c'est ceci qui est raconté ici, dans un médium qui adoucit la pilule d'une histoire forcément difficile, surtout pour qui a déjà eu à se frotter à cette horreur, par soi-même ou par la maladie d'un proche.
Un roman graphique jeunesse très facile d'accès, à mettre dans beaucoup de mains, et pas seulement celles des ados/jeunes adultes pour leur dire de se méfier de la dépression et les aider peut être à repérer plus vite le mal, mais aussi dans celles dans leurs parents.... Les parents de l'autrice/protagoniste rejettent en effet complètement le diagnostic, posé par plusieurs professionnels médicaux, et peut-être que de lire ça remettra les pendules à l'heure chez certains, et leur évitera de commettre la même cruauté. Avec les meilleurs intentions du monde, certes, mais de la cruauté tout de même!