Critique de ennapapillon

Deux époques s'alternent dans ce roman : le passé et les années 1980-1990 avec une bande de malfaiteurs de grande envergure, inventifs et géniaux qui font des braquages de fourgons bancaires sans jamais utiliser la violence… le cerveau de cette bande est Franck Jammet épaulé entre autre par son ami d'enfance Alex Grozdanovix et sa femme Julie Narmon. Ils s'en sortent souvent bien et quand certains se font arrêter ils s'échappent et quand ils sont en cavale, ils arrivent quand même à fêter le réveillon ensemble. Une bande gangsters à l'ancienne!

En parallèle, nous sommes en 2013 avec l'avocat réputé Jean Villemont, qui est appelé à défendre Akim Bachir qui vient de faire un braquage de bureau de poste assez minable alors que juste avant un braquage presque parfait d'un fourgon de dimants a été réalisé…. Jean Villemont, avec l'aide de sa collègue Leila Naciri, va creuser l'histoire de Akim et des liens entre les deux époques vont se tisser.

Après un démarrage un peu lent, les histoires de vols et d'enquêtes d'hier et d'aujourd'hui s'enchainent et le rythme prend bien et j'ai bien aimé. J'imagine bien un film tiré de ce roman.

Il y a aussi toute une partie psychologique avec Franck Jammet le criminel et Jean Villemont l'homme de loi, qui tous les deux ont des principes et une certaine moralité et qui sont tous les deux plus sensibles qu'ils ne le laissent paraître. Tous deux ont une passion qui les relient à leur travail : Jammet est fou de musique classique et mène ses casses comme un chef d'orchestre et Villemont est passionné des grands espaces et d'escalade et fini par se retrouver professionnellement en équilibre…

Lien : https://ennalit.wordpress.co..