Critique de Ingannmic

Février 2013 : un fourgon de la Brinks transportant des diamants est attaqué à l'aéroport de Zaventem (près de Bruxelles). L'opération s'est déroulée en moins de trois minutes, sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré, et a rapporté aux braqueurs un butin estimé à plusieurs millions. Autant de raisons qui hisseront ce braquage au rang de "casse du siècle" dans les annales criminelles.
Il est par ailleurs pour Paul Colize le point de départ d'une intrigue faites d'allers-retours entre passé et présent, se focalisant sur deux personnages sans lien apparent l'un avec l'autre.

Jean Villemont a pris l'habitude, étudiant, de compenser son manque de particularité en portant des chapeaux de formes et de couleurs diverses, et des gants couleur beurre frais. Il en est devenu, à son grand ravissement -puisqu'on le remarquait enfin-, la risée de la faculté. C'est pourtant en toute retenue mais avec succès qu'il exerce depuis vingt ans sa profession d'avocat pénaliste, fuyant les médias et délaissant les effets de manche. Malgré la lucidité qu'il doit à son expérience quant à la relativité de la justice et les faiblesses humaines, il a su se préserver de tout cynisme et de tout préjugé. Pour l'heure, il peine à se remettre du départ d'Estelle, la première et unique femme de sa vie. Déjà débordé par ses dossiers en cours, sa compassion le pousse néanmoins à accepter une nouvelle affaire, à la demande pressante d'un père désespéré dont le fils Hakim a braqué un bureau de poste. Un acte incompréhensible de la part de cet ex délinquant qui, dorénavant marié et père attentif d'un petit garçon, menait une vie rangée.

Voilà pour le présent.

C'est à l'occasion d'incursions dans le passé que nous faisons la connaissance du deuxième personnage principal de l'intrigue.

Franck Jammet est un homme charismatique et intelligent, qui a longtemps exercé ses aptitudes en toute illégalité. Une expérience lui ayant appris, très jeune, que les plus fervents défenseurs de certaines valeurs sont souvent les premiers à les bafouer, ce fils de bonne famille sans histoires est devenu braqueur par esthétisme et par goût de l'adrénaline. Les plans aussi minutieux qu'ingénieux élaborés entre autres avec son fidèle ami Alex et sa compagne Julie, une surdouée de mécanique physique, pour des interventions menées avec des armes chargées à blanc, lui ont valu le surnom de "Franck l'Elégant". Un "gentleman braqueur", en quelque sorte, capable d'envoyer une lettre d'excuse à un convoyeur blessé accidentellement lors d'une de ses opérations. Il a depuis longtemps purgé une courte peine pour l'une des rares affaires où il a pu être inculpé, et mène désormais une vie paisible dans le sud de la France. Les similitudes entre le braquage de Zaventem et ses propres modes opératoires amènent la police belge à s'intéresser de nouveau à lui, mais Jammet a un alibi.

La lecture nous fait alterner donc non seulement entre présent et passé -autour de la reconstitution du parcours délinquant de Franck- mais aussi entre ces deux héros aussi attachants l'un que l'autre, et ce faisant nous achemine vers leurs liens respectifs avec le casse de Zaventem, et ce qui va représenter pour Jean le pire dilemme de sa carrière d'avocat.

Paul Colize n'a aucun mal à nous tenir en haleine. Les passages sur les larcins de Franck et son équipe, aussi précis que passionnants, diffusent un sentiment contagieux de délicieuse transgression. L'écriture est à la fois légère et élégante, et l'ensemble est teinté d'un humour subtil, l'auteur fustigeant au passage les limites d'une justice et d'un système carcéral peu propices à la réinsertion… Et j'ai trouvé la fin parfaite !

Une belle réussite, en somme.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..