Critique de SophieLesBasBleus

Le 18 février 2013, sur l'aéroport de Zaventem, 120 colis de diamants bruts sont dérobés au moment de leur chargement dans l'avion, sans qu'un seul coup de feu ne soit tiré. "Sans haine, ni violence"...
A partir de ce braquage réel, Paul Colize construit une intrigue si précise et si affûtée que plus rien ne peut nous faire lâcher son roman.

Deux hommes en sont les principaux protagonistes. Deux hommes qui se ressemblent de manière troublante : Jean Villemont, avocat intègre, acharné à son travail, soucieux de ses clients ; Franck Jammet, élégant malfrat au code d'honneur intangible, soupçonné d'avoir participé au braquage de l'aéroport.

Les chapitres alternent selon deux temporalités : l'une retrace le parcours de Franck ; l'autre nous plonge dans le présent de Jean.
Avec une époustouflante maîtrise, l'auteur nous fait voyager entre deux époques, deux personnages et deux parcours qui semblent suivre des trajectoires opposées. Cette alternance de chapitres courts nous fait aller toujours plus loin dans la lecture pour, vite, vite, en savoir plus. Un truc de fou !
Et derrière l'intrigue passionnante, s'esquisse le coeur du roman : cette dualité des individus. Comment devient-on hors-la-loi ? Quel enchaînement d'évènements conduit un individu à devenir braqueur ? Les histoires imbriquées de Franck Jammet et de Jean Villemont apportent quelques hypothèses de réponses. Mais l'auteur a le talent et l'intelligence de distiller ces possibilités au fil de l'intrigue, d'en faire les ressorts des rebondissements et de laisser le lecteur se faire son "intime conviction".

Que ce soit dans l'évocation des dysfonctionnements et des absurdités de la Justice, dans la description de l'univers carcéral ou dans la richesse du système des personnages, la magie de l'écriture de Paul Colize reste au plus près des faits, sans esbroufe, sans surcharge, d'une efficacité remarquable, tant pour raconter une histoire que pour inciter le lecteur à s'interroger.

Je n'avais jamais lu un roman de Paul Colize. C'est chose faite aujourd'hui grâce à Masse Critique et à Babelio. Je ne le regrette pas et j'ai hâte de lire ses romans précédents !