Critique de austen

Les histoires de gangsters, à l'exception notable des "tontons flingueurs" ne font pas partie de mes histoires favorites. Comment le brigand réussit ses plans machiavéliques ne m'intéresse pas vraiment (sauf le comte de Monte-Cristo évidemment).
Cependant, une bonne histoire est une bonne histoire, et les destins croisés de Jean Villemont, avocat pénaliste, et de Franck Jammet braqueur de haut vol m'ont tenue éveillée jusqu'à des heures avancées de la nuit.
Paul Colize est un auteur équilibriste, qui se plait à mener deux histoires de front. J'avais eu le plaisir de lire précédemment "une longue minute de silence" qui est construit sur le même principe: deux histoires, qui ont lieu à des périodes différentes et avec des protagonistes qui n'ont rien à voir, vont se rejoindre et former le fin mot.
C'est habile et simplement raconté dans un style fluide et par moments presque journalistique tellement c'est sans fioritures. Du coup, on y croit... Je visualisais les préparatifs des casses (à la "Ocean's eleven), je me mordais les doigts pour Jean Villemont quand il s'est retrouvé en vilaine situation. Bref, j'ai aimé cette histoire, bien que ce soit une histoire de gangsters. Paul Colize nous offre deux personnages passionnants qui à l'origine semblent très différents, mais qui vont à un moment se rejoindre, pour notre plus grand plaisir!
Du coup, j'ai mis "back up" dans ma PAL...
Mince, j'allais oublier de dire que j'ai lu ce livre dans le cadre d'une rencontre Babelio avec Paul Colize. On a pas mal ri lors de cette soirée, et les éditions Fleuve Noir nous ont reçus avec des "gummibärchen" et des M&M... assez rare pour être noté. En tous cas si vous avez l'occasion de rencontrer Paul Colize, allez-y: il est drôle et très sympathique:-))