Critique de Lilou789

Très sensible à la musique, c'est avec joie que j'ai découvert cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique.
En 120 pages, d'une magnifique écriture, dans un style très agréable à lire, j'ai pris plaisir à voyager dans les méandres de la vie et des pensées de ce grand pianiste, qui se livre tout en pudeur et en modestie.
Entrer ainsi dans l'intimité de l'artiste, avec ses questionnements, son parcours, ses rencontres, ses anecdotes, ses doutes m'a beaucoup plu. J'apprécie l'humilité avec laquelle sa vie si particulière d'artiste se déroule.
Et puis, il y a cette façon de décrire les sons, la musique, les souvenirs de morceaux fétiches, que l'on a envie de découvrir ou redécouvrir. Il y a aussi ce désir de perfection, la quête du son fidèle à la façon dont il a été écrit par un génie il y a des années ou des siècles.
Le pianiste est aussi confronté à la difficulté de rendre audible le son tant voulu ou imaginé, malgré des paramètres qu'il ne maîtrise pas toujours. Comment dépeindre des couleurs de compositeurs comme Debussy ou Ravel sur des Steinway réglés pour sonner comme des orchestres ? Il décrit aussi comment le concertiste peut être freiné par un piano inconnu, des limites physiques ou l'hygrométrie d'une salle.
Il partage enfin des moments de grâce, dans des endroits parfois insolites.
Cette richesse, ce parcours, ces mots ont été des chemins que j'ai grandement apprécié emprunter.
Chapeau l'artiste ! Et vive la musique.